Gestionnaire Forestier Indépendant : un métier, une diversité d’activité


Le Gestionnaire Forestier Indépendant accompagne le propriétaire dans la gestion de sa forêt. Il constitue un acteur de la vie économique locale, connu de ses voisins, de ses clients et des professionnels du bois.

C’est le personnage qui parcourt les bois pour marquer les coupes, guider les travaux forestiers, organiser la mise en place de la gestion forestière, réceptionner les bois…

Les Gestionnaires Forestiers Indépendants se sont engagés à respecter des règles déontologiques garantissant une qualité de leurs prestations et évitant ainsi toute situation pouvant les placer en position de juge et parti.

Certains d’entre nous ont fait le choix de devenir Gestionnaire Forestier Professionnel (G.F.P). Ce titre, obtenu auprès de l’administration (la DRAAF), constitue une preuve supplémentaire dans la maitrise de la gestion forestière par des membres de l’association vis-à-vis de leurs clients.

Pourquoi travailler avec un Gestionnaire Forestier Indépendant ?

Le Gestionnaire Forestier Indépendant est un spécialiste de la forêt. Il exerce son activité professionnelle au service des propriétaires forestiers privés. Les membres de l’A.Na.Te.F proposent une gestion axée sur le long terme et sont attachés aux valeurs et qualifications suivantes :

  • Indépendance vis-à-vis de toute activité commerciale ou de négoce : interdiction d’acheter des coupes de bois pour ne pas être « juge et parti » des affaires des propriétaires clients ;
  • Proximité avec le client : écoute, réponse et gestion adaptée au profil du propriétaire et de sa forêt ;
  • Compétence pour optimiser les revenus forestiers des propriétaires (vente de bois, chasse, autres revenus…) ; lien vers nos différentes activités
  • Transparence vis-à-vis des coûts de prestations, de la maitrise d’œuvre des travaux ;
  • Professionnalisme et déontologie ;
  • Prise en compte de la valeur affective des propriétaires vis-à-vis de leur forêt ;
  • Tarifs maîtrisés.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Gestionnaire Forestier Indépendant : un métier, une diversité d’activité